La pratique de la sophrologie peut-être bénéfique pour les personnes atteintes de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Elle offre des outils pour mieux gérer les symptômes, améliorer la concentration et favoriser le bien-être général. Voici comment la sophrologie peut aider les personnes TDAH :
Amélioration de la concentration : la sophrologie propose des exercices de relaxation et de pleine conscience qui aide la personne à se recentrer sur le moment présent et l’accueil des ressentis. Ainsi les personnes atteintes de TDAH peuvent améliorer leur capacité à se focaliser sur une tâche.
Gestion de l’hyperactivité : les technique de relaxation dynamique (mouvement doux du corps et respiration contrôlée) peuvent aider à canaliser l’énergie et à réduire l’hyperactivité. En apprenant à se détendre, les individus peuvent mieux gérer leur impulsion et leur agitation
Réduction du stress et de l’anxiété : Les personnes avec TDAH peuvent souvent ressentir du stress et de l’anxiété. Grâce à la pratique de la sophrologie, ces sentiments sont diminué et les personnes retrouvent un état de calme et de sérénité.
Développement de la confiance en soi : la sophrologie peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. En se concentrant sur les réussites et en apprenant à se valoriser, les personnes atteintes de TDAH peuvent faire face plus facilement aux défis quotidiens.
Amélioration du sommeil : les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes TDAH. La sophrologie propose des techniques de relaxation qui peuvent aider à instaurer un rituel de sommeil apaisant, favorisant ainsi un meilleur repos.
Prise de conscience corporelle : La sophrologie encourage une meilleure connexion à son corps. Ainsi la personne ayant un TDAH va apprendre à reconnaître plus facilement les signes de tensions dans son corps lui permettant de réagir de manière appropriée pour s’apaiser.
Les Visualisations positives : ces exercices de visualisation peuvent être utilisées pour imaginer des situations de réussite ou de calme par exemple. Cela peut aider à renforcer les comportements positifs et à réduire l’anxiété liée à certaines situations
Accompagnement personnalisé : Travailler avec un sophrologue certifié peut offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques des adultes et enfants TDAH
Pour conclure : la sophrologie peut-être un complément utile aux traitements traditionnels des TDAH (comme la thérapie comportementale ou les médicaments). Elle offre des outils pratiques, faciles et accessibles à tous pour améliorer la qualité de vie , favoriser le bien-être émotionnel et aider à mieux gérer les défis liés au TDAH.
Si vous êtes intéressé par cette approche, cliquez ci-dessous et si vous avez d’autres questions ou besoins de précisions, n’hésitez pas à demander
Sandrine BUATOIS, sophrologue certifiée, décembre
2024
Comments