Comment expliquer ce mal-être chez l'adolescent ?
Hormis le fait que l’adolescence est une période charnière avec de profonds changements physiques, émotionnels et psychologiques, c’est aussi une période marquée par une quête intense d’identité et une remise en question profonde. C’est un moment où les jeunes se confrontent souvent à des déceptions face au monde adulte, ce qui peut engendrer des émotions fortes telles que le dégoût, la haine, la tristesse, la peur. Ils sont souvent en conflits avec leurs parents et des figures d’autorité, cherchant à s’affirmer tout en naviguant dans un océan d’angoisses et de peurs engendrant un réel mal-être chez l'adolescent.
En effet, cette période est souvent synonyme de mal-être, où le corps devient une source de complexes et où la peur du jugement des autres peut miner la confiance en soi. Les adolescents peuvent se sentir rejetés, harcelé (en direct et/ou via les réseaux sociaux), isolés. Ces expériences peuvent mener à des états dépressifs, un renfermement sur soi, des idées noires et dans les cas les plus graves, à des tentatives de suicide.
De quoi mon ado a-t-il besoin ?
Les besoins des adolescents sont multiples et essentiels : En dehors des besoins d'épanouissement dans une activité de loisir, et d'amusement, les ados recherchent la conformité, l’appartenance, et surtout, le besoin d’être écoutés, reconnus, compris et aimés. Ils ont besoin d’être également rassurés, encouragés, sécurisés et guidés dans cette période tumultueuse.
Quoi qu’il arrive, face à un ado qui va mal, les parents se sentent souvent démunis et bien seuls pour gérer ce mal-être.
Alors que faire si notre ado va mal ?
L’écouter : créer un espace où il se sent à l’aise de partager ses pensées et ses émotions. Se rendre disponible pour lui, et l’écouter sans le juger. Montrez lui que vous êtes là pour lui.
Encourager le à exprimer ce qu’il ressent : que ce soit par la parole, l’écriture ou des activités créatives. Cela peut l’aider à mettre des mots sur ses émotions.
Passer du temps ensemble. Proposez des activités que vous pouvez faire ensemble comme des sorties, des jeux ou des moments de détente à la maison, cela peut renforcer votre lien et lui montrer qu’il n’est pas seul.
Encourager un mode de vie sain, ex : limiter le temps d’écran est essentiel pour aider votre ado à aller mieux, il doit sortir, aller prendre l’air, faire du sport, voir les copains, bouquiner, s'amuser et manger équilibré… (éviter trop de temps à scroller sur Tik tok ou sur les jeux vidéo !). Et n'ayez crainte, votre ado a besoin d'un cadre et même s'il n'est pas content sur le moment, il finit toujours par remercier ses parents un jour ou l'autre.
Consulter un professionnel : si le mal-être est profond et que toutes vos actions n’ont pas vraiment amélioré les choses, orienter votre ado vers une psychologue et une sophrologue. Parlez-en avec lui, ne prenez surtout pas RDV dans son dos. Il faut absolument que l’ado adhère à l’idée si vous voulez des résultats concrets. Sachez que les deux approches (psychologie et sophrologie) en parallèle s’avèrent très efficaces. La psychologue va travailler sur les problèmes de fond et aider l’adolescent à comprendre ce qu’il se passe, le pourquoi du comment.
Petit zoom sur la sophrologie : En passant par le corps et les visualisations positives, la sophrologie va aider l’adolescent à mieux gérer son stress et ses émotions tout en lui permettant de développer une image positive de lui. Grâce à des techniques de relaxation dynamique (basés sur la respiration) et de relaxation statique, l’adolescent va progressivement surmonter ses peurs (dont cette peur du jugement de l’autre qui est très présente) et renforcer sa confiance en lui. La sophrologie leur permet ainsi de développer les capacités nécessaires pour vivre sereinement dans un monde qui peut parfois être écrasant voire cruel.
Pour conclure, l’adolescence est une période complexe, mais avec le soutien des parents et si nécessaire, de professionnels tels que psychologue et sophrologue, les jeunes finissent par apprendre à naviguer à travers leurs émotions et à vivre sereinement tout en s’affirmant avec assurance !
Vous habitez dans la Drôme, pour découvrir Studio Sophr'Ose, cabinet de sophrologie à 10 min de Montélimar cliquez sur le bouton sous la vidéo !
Comments