top of page

ACCROITRE VOTRE POTENTIEL ET VOTRE BIEN-ETRE GRACE AUX VISUALISATIONS POSITIVES

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

La sophrologie est une approche psychocorporelle qui utilise deux techniques : la relaxation dynamique (mouvement du corps associés à des exercices de respiration) et les visualisations (technique mentale qui consiste à imaginer une situation favorable et des résultats souhaités dans sa vie).


Cet article détaille le fonctionnement des visualisations et leur effet sur notre cerveau. Voici donc un aperçu des raisons de leur efficacité !


Petite expérience

Tout d’abord, fermez les yeux, respirez profondément et imaginez-vous sur une magnifique plage de sable blanc, le ciel est d’un bleu pur et l’eau turquoise est transparente. Vous êtes confortablement allongé(e) dans un hamac entre deux cocotiers, un cocktail à la main et vous vous laissez bercer par le chant des mouettes et le va et vient des vagues, l'air marin vient remplir votre poitrine à chaque inspiration. Comment vous sentez vous ?


plage paradisiaque

Voilà à quoi peut ressembler une visualisation. Celle-ci apporte une sensation de détente et de bien-être. Les visualisations ont pour autant de nombreux autres objectifs. En visualisation, nous pouvons partir dans un souvenir positif, nous pouvons nous projeter dans une situation souhaitée ou bien encore partir dans une situation imaginaire. A chaque séance le sophrologue vous prépare une sophronisation en fonction de l’objectif de la séance.


Maintenant, essayons de comprendre ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on est en pleine visualisation :

 

cerveau

Activation des zones cérébrales :

Les visualisations en sophrologie stimulent des zones spécifiques du cerveau notamment le cortex préfrontal qui est impliqué dans la prise de décision, la régulation des émotions et la gestion du stress. En visualisant des situations apaisantes ou positives, nous activons ces zones et cela aide à réduire considérablement notre anxiété et améliore notre humeur.


La neuroplasticité

Le cerveau est capable de se modifier en réponse à l’expérience. Ce phénomène, à présent bien connu, est appelé la neuroplasticité.  C’est la capacité du cerveau à créer sans cesse de nouvelles connexions en fonction de ce que l’on vit (que ce soit dans la vrai vie ou dans les visualisations). Les visualisations répétées peuvent renforcer les connexions neuronales associées à des émotions ou des sensations positives (la détente, le calme, la joie, la vitalité,…) et à des comportements adaptatifs. Cela signifie que, par la pratique régulière des visualisations, il est possible de reprogrammer certaines réponses émotionnelles et comportementales.


Réduction du stress

Les visualisations peuvent induire un état de relaxation profonde ce qui entraîne une diminution de la production de cortisol, l’hormone du stress. En activant le système nerveux parasympathique, les visualisations aident à réduire la tension musculaire et à abaisser la fréquence cardiaque, favorisant ainsi un état de calme.


personne relaxée

Imagerie mentale

La sophrologie utilise l’imagerie mentale pour créer ou remettre en mémoire des scénarios positifs. Pour les situations imaginaires, lorsque vous imaginez une situation agréable, votre cerveau ne fait pas bien la différence entre la réalité et l’imaginaire ce qui engendre de réelles modifications physiques et chimiques dans le corps induites par les émotions et sensations positives crées au niveau cérébrales. Pour les scénarios positifs réactivés dans la mémoire, cela permet de réanimer au niveau cérébral, toutes les émotions positives en lien avec ce souvenir, ce qui enclenche le cercle vertueux des pensées positives et apporte un véritable mieux-être.


Autonomie du patient

Les visualisations sont enregistrées et envoyées au patient afin qu’il puisse les refaire à la maison. Cela lui permet de devenir acteur de son bien-être.


Adaptabilité

Les visualisations sont personnalisées et adaptées en fonction des besoins et des objectifs de chaque séance. Que ce soit pour préparer un examen, pour apprendre à gérer son stress, ses douleurs ou à réguler ses émotions, améliorer sa confiance en soi, les techniques de visualisation répondent à vos objectifs.


Conclusion

La sophrologie, grâce à ces techniques de visualisation associées à des techniques plus physiques de relaxation dynamique,  permet d’obtenir des résultats rapides. Les patients peuvent ressentir une nette amélioration de leur état émotionnel après quelques séances. Testez et vous serez séduit(e) !


Ces articles peuvent également vous intéresser :


Sandrine BUATOIS, Sophrologue, Relaxologue, Infirmière et Praticienne en massage sonore chez Studio Sophr'Ose à ESPELUCHE (26)

Rédaction avril 2025



Comments


bottom of page